dimanche 14 novembre 2010

Aviation et premières fois... (suite)

    Samedi 6 novembre, je me lève tôt pour pouvoir être à l’heure à mon cours de pilotage de 9:00. La météo s’annonce nuageuse avec du beau temps vers le midi. J’ai bien pris soin la veille de faire un tour sur le simulateur de vol en réseau pour m’entrainer à la phraséo parce que mon instructeur m’a dit que si je vole, ça sera une sortie de CTR en solo. J’arrive donc au club, la phraséologie en tête, prêt à un vol où d’autres « premières fois » s’annoncent encore. L’avion est dehors, il vient d’être sorti par un autre pilote. Je vérifie le carburant et vois que je dois faire le plein avant de partir. N’ayant jamais fait un tour à la pompe seul, je me sens pas trop rassuré à l’idée d’y aller, mon instructeur m’accompagnera. Démarrage rapide puis on roule pour la pompe où je ferais tout comme s’il n’était pas là. Le plein fait sans problèmes, je rembarque mon instructeur pour l’aéroclub puis roule vers la 04. Les « premières fois » commencent : je ne suis jamais parti dès le début du vol seul à bord. Ҫa fait bizarre, alors que je commence à avoir l’habitude d’être seul à bord, ça fait vide d’un coup. Bref, pas le temps de s’attarder là-dessus, j’annonce que je suis prêt au point d’arrêt et que ce sera une sortie « Echo ». Le roulage et le décollage fait, je monte vers 3000ft avec un bon vario et me retrouve assez vite en croisière.
  
    Passant Echo, je quitte la fréquence et prolonge un peu le long de Veyrier-du-Lac, c’est super beau. Le soleil reflète le lac bleu-turquoise au travers d’une petite couche nuageuse jaune-orangé. Il y a des nuages au dessus mais sans plus, juste assez pour cacher le soleil afin que je ne sois pas éblouis par ce dernier, c’est parfait. Arrivé à la moitié du lac, je tourne puis me dirige vers le port de St-Jorioz (point SJ) tout en continuant à observer cette magnifique forêt d’automne mais il est déjà temps de recontacter la tour de contrôle. Sur conseil de mon instructeur, j’intègre la zone de contrôle par le point Echo puis rejoins le vent arrière pour un touché sur la 04. Je commence à ne plus être seul sur la fréquence, je ne suis apparemment pas le seul à avoir eu l’envie de voler. J’enchainerais ensuite avec cinq tours de pistes. Durant ces tours de pistes, j’ai eu de tout : des finales trop hautes, trop basses mais toujours des touchés doux. Heureusement que le DR400 est un avion fait pour l’école parce que sinon, j’aurais remis plus d’une fois les gazs. En résumé, ma première heure de solo entière avec ma première sortie de CTR et enfin, la première fois que je volais avec autant de trafic dans les environs.

Nicolas